Réglement

RÉGLEMENT DE CONCOURS EN CUISINE

Championnat du Monde du Lièvre à la Royale

Samedi 29 octobre 2022

POURQUOI VOUS INSCRIRE ?

Promouvoir l’excellence de la gastronomie française

S’exprimer librement sur l’originalité de votre recette

Echanger avec ses confrères en compétition

Valoriser votre établissement et votre titre

Remise de prix pour les trois premiers lauréats d’une valeur de plus de 5 000 €

ARTICLE 1 

Ce concours est ouvert aux Chefs de Partie, Seconds de Cuisine et Chefs de Cuisine. Il s’agit de réaliser un lièvre à la royale dit en ballottine accompagné d’une garniture et d’une saucière à part. Il est évident que le Lièvre à la Royale doit être préparé à l’avance et réchauffé sur place.
Trois assiettes seront saucées et trois assiettes seront non saucées. Tout ce qui concerne la garniture devra être préparée sur place. Seront uniquement préparés à l’avance les légumes, épluchés, lavés mais non taillés sous peine de pénalité.

ARTICLE 2 : INSCRIPTION ET SELECTION 

Les actes de candidature devront parvenir nous parvenir avant le SAMEDI 1er OCTOBRE 2022. 

Le Président du concours annoncera au plus tard le LUNDI 10 OCTOBRE 2022 les 8 meilleures recettes sélectionnées pour le concours.

ARTICLE 2 : RESPONSABILITE 

Toutes photographies des candidats et de leurs travaux pourront être utilisées sur le site internet des Journées Gastronomiques de Sologne (www.romorantin.fr/jgs) ainsi que sur le site du Championnat du Monde du Lièvre à la royale (www.championnatdulievrealaroyale.com) sans que ceux-ci puissent prétendre à une quelconque rémunération ou contrepartie.

ARTICLE 4 : MATERIEL 

L’organisation prévoit plaques électriques, four Frima multi cuissons, frigo conservateur, prises de courant, table de travail, étuve. Egalement cellule de refroidissement.
Les candidats devront se munir de leur matériel de préparation et de cuisson, ainsi que de
6 assiettes de présentation.

ARTICLE 5 : DUREE ET DEROULEMENT DE L'EPREUVE 

Les candidats retenus auront 1h30 pour préparer leur recette devant le public le samedi 29 Octobre 2022 à partir de 14h00.
Les candidats seront convoqués une demi-heure avant le début du concours soit à 13h30. Un contrôle des marchandises sera effectué avant l’épreuve par le jury en présence des Maîtres SEN - TUCQ - TORQUATO, huissiers de justice à Romorantin.

Le tirage au sort des postes de travail sera effectué avant le début du concours.
Un intervalle de 8 minutes séparera le départ de chaque candidat.
Le dressage s’effectuera sur 6 assiettes à envoyer ensemble pour la dégustation par le jury. Un complément de sauce devra être impérativement envoyé à part. A la convenance du candidat, la garniture sera dressée à part ou sur l’assiette.
Au-delà de 5 minutes de retard à l’envoi, le candidat pourra être déclassé ou disqualifié selon l’appréciation du jury. Il est formellement interdit aux candidats de recevoir des conseils ou de com- muniquer avec le public durant le concours, sous peine de disqualification.

ARTICLE 6 : NOTATION  

Les plats proposés seront jugés selon les critères suivants : Notation sur 100

Organisation et Technique /10
Présentation / Aspect /10
Dégustation du lièvre /40
Dégustation de la sauce /30
Originalité / Accord / Goût de la garniture /10

ARTICLE 7 : JURY 

Le Jury sera composé de spécialistes de la cuisine, chefs étoilés et meilleurs ouvriers de France , sous le contrôle des Maîtres SENTUCQ - TORQUATO, huissiers de justice à Romorantin.

LES DECISIONS SERONT SANS APPEL.

ARTICLE 8 : RESULTATS ET RECOMPENSES  

Les trois premiers lauréats du concours se partageront une récompense d’une valeur minimum de 5000 €.

L’heure et le lieu de la proclamation des résultats ainsi que la remise des prix seront indiqués sur l’accusé de réception après sélection. Les résultats paraîtront dans la presse.

Capture d’écran 2022-06-16 à 11.21.15.png